Sol de sécurité

Publié le
sol de sécurité

Comment choisir son sol de sécurité pour aire de jeux?

Un revêtement résilient approprié pourrait être le moyen le plus simple de prévenir les blessures graves dans les aires de jeux publiques. La Commission de la sécurité des produits de consommation a estimé que près de 70% de toutes les blessures dans les aires de jeux sont causées par des chutes sur la surface sous-jacente.

Bien que les consignes de sécurité et les normes actuelles exigent la mise en surface de la surface de jeu de la cour de récréation sur les terrains de jeux sous et autour de tous les équipements de terrain de jeux, les décisions sur le type, l’épaisseur, la méthode d’installation, les exigences de drainage, la maintenance requise et l’accessibilité peuvent compliquer le problème. Puisque la cute est la cause numéro un des blessures dans les terrains de jeux, la décision concernant le choix de la surface de sécurité pourrait éventuellement être la décision la plus importante concernant la conception globale de l’aire de jeux.

Les frais à long terme :  qui pourrait inclure l’entretien, les réparations et le remplacement doivent être pris en considération lors du choix des matériaux pour votre surface de jeu. Assurez-vous de bien rechercher les bonnes options et de prendre une décision éclairée. Selon le type matériau de revêtement de sécurité choisi, le coût de la surface pourrait être supérieur au coût de l’équipement.

Les sols fluents avec remplissage de bac comme les matières organiques fibre de bois artificiel (EWF) nécessiteront beaucoup plus d’entretien que les autres surfaces telles que les dalles en caoutchouc ou les sols caoutchouc coulés en place. Cependant, le coût du revêtement unitaire est significativement plus élevé que pour les surfaces de sécurité élastiques résistantes.

Considérations à prendre pour l’évaluation de la surface de sécurité adéquate pour votre terrain de jeux

  • La hauteur de chute critique de l’équipement dans la zone de jeu
  • Résilience, absorption des chocs (doit correspondre ou dépasser la hauteur critique de chute)
  • Le coût du matériel, du fret et de l’installation
  • Exigences de préparation du site, fouilles, plombiers, éléments de drainage
  • Entretien requis et coût d’entretien
  • Accessibilité, exigences PMR
  • Durée prévue du produit
  • Coût de remplacement

Bien que les dalles caoutchouc soient de faible entretien, elles nécessitent une maintenance et elles se dégradent et doivent être remplacées au fil du temps selon l’utilisation, l’exposition au soleil, les couleurs choisies, les problèmes de drainage et d’autres facteurs.

Une autre décision importante lors du choix d’une surface de jeu en dalle est la couleur du matériau. Les couleurs foncées absorberont plus de chaleur que les couleurs plus claires, ce qui réduira la surface. Alors que les couleurs plus claires restent plus fraîches, elles montrent plus facilement la saleté et les imperfections. Un mélange de couleurs, plus léger et plus sombre, pourrait être un moyen pour certains clients de maximiser les avantages et les inconvénients de la lumière contre les couleurs noires. En outre, les couleurs de terre ont tendance à résister à la dégradation de la couleur UV plus que des couleurs plus brillantes.