Qu’est-ce que l’EPDM ?

Publié le
sol en matière epmd

L’EPDM est un matériau très utilisé pour les toitures, mais également pour les aires de jeux pour enfants. Résistant au feu, facile à poser et économique, l’EPDM est incontournable. Dieco, expert en revêtement de sol souple, fabrique des modules préfabriqués en EPDM pour offrir des parcours ludiques et sécurisés aux enfants.

EPDM : définition

L’EPDM est une matière couramment utilisée pour les toitures, mais aussi pour les aires de jeux pour enfants. Ces membranes sont privilégiées en particulier pour les surfaces planes ou légèrement inclinées. Simple à poser, résistant au feu et facile à entretenir, ce matériau combine de nombreux avantages.

Les membranes EPDM se composent d’éthylène, de propylène, de diène et de monomères, formant ainsi une membrane monocouche. Visuellement, l’EPDM évoque un caoutchouc synthétique et a été introduite sur le marché au début des années 60. Son rôle est d’assurer une étanchéité optimale des toits et des surfaces. Elle sécurise aussi les parcs pour enfants en proposant des espaces ludiques en amortissant le choc.

Enfin, la matière EPDM est résistante dans le temps, une installation conforme aux normes en vigueur vous assure une grande durabilité.

Les avantages de l’EPDM

Depuis de nombreuses années, la matière EPDM est utilisée dans de nombreux secteurs d’activité. Résistance, épaisseur, prix, étanchéité, matériau ou encore produits non toxiques, voici les principaux avantages des membranes EPDM :

Résistance et durabilité de la membrane EPDM

La matière EPDM est très résistante face aux éléments et aux variations thermiques. Elle tolère notamment des températures allant de -50°C à plus de 130°C. L’intégration de noir de carbone dans la membrane EPDM renforce sa résistance aux UV et à la chaleur. Elle est conçue pour être perméable à la vapeur d’eau tout en empêchant les infiltrations d’eau. Cela contribue à réduire le risque de formation de cloques et prévient les décollements.

Cette composition lui confère une longévité exceptionnelle, avec une espérance de vie dépassant les 50 ans.

L’EPDM : un matériau économique

La matière EPDM se distingue par son extension exceptionnelle, comme du caoutchouc, mais aussi par son prix. L’EPDM est une matière peu coûteuse et très résistante. Ce matériau s’adapte à toutes les surfaces, il est possible de l’étendre sans risque de cassure. L’EPDM peut se dilater ou se rétracter sous l’effet de la température sans perdre de sa flexibilité.

La matière EPDM est l’option idéale puisqu’à la fois durable et peu coûteuse. Le coût moyen pour une couverture en EPDM s’avère moins élevé que pour des matériaux comme le PVC ou le métal. Sa rapidité d’installation assure également un coût de main-d’œuvre peu élevé. L’EPDM brille par son étanchéité, sa résistance, mais aussi par son prix !

sol epmd

L’EPDM : une membrane simple à poser

Il est possible de poser des membranes EPDM de grandes dimensions rapidement grâce à son effet caoutchouc. Elles se présentent en une seule pièce, réduisant ainsi les joints et favorisant une pose rapide tout en réduisant le risque d’infiltrations d’eau. Ces membranes s’adaptent directement à la surface, y compris le bois, le béton, le zinc et l’acier.

Idéales pour les toits plats ou à faible inclinaison, elles conviennent également aux toitures végétalisées, ou encore aux aires de jeux pour enfants. L’EPDM est léger, 1,5kg par mètre carré seulement.

Comparée aux autres membranes issues de la pétrochimie telles que le bitume ou le PVC, l’EPDM se distingue par un bilan carbone favorable. Avec une espérance de vie minimale de 50 ans, son cycle de vie est pensé pour respecter l’environnement. Simple à poser, mais résistante, l’EPDM est un matériau très apprécié.

EPDM, un matériau simple à entretenir

Les membranes EPDM ne demandent que peu d’entretien. Il vous suffit de vérifier l’absence de déchirures ou de fissures chaque année. En cas de détérioration, il est possible d’effectuer une réparation locale afin d’éviter de changer toute la surface.

Pour la sécurité et pour garantir l’hygiène sur votre aire de jeux pour enfants, vous pouvez nettoyer la surface chaque année afin d’éliminer les saletés et les risques de moisissures. En règle générale, l’entretien et la maintenance de vos membranes EPDM sont faciles et rapides. N’oubliez pas d’effectuer une inspection annuelle afin de vérifier l’état de vos modules en EPDM.

matière epmd

Vos modules préfabriqués en EPDM

Envie d’offrir une aire de jeux sécurisée pour les enfants ? Nous fabriquons, dans nos ateliers au Pays basque, des modules préfabriqués en EPDM. Assises, sphères, demi-sphères ou encore figurines en EPDM, nous adaptons nos fabrications en fonction de vos besoins.

Pour plus d’informations, contactez-nous, Dieco, expert en revêtement de sol souple, reste à votre disposition.